4 bonnes raisons de faire appel au marketing d'influence

Le début d’une nouvelle année, propice aux résolutions, est aussi une période favorable aux prédictions. Forbes notamment avait visé juste en 2017 en mettant de l’avant le marketing d’influence dans son palmarès des 17 plus grandes tendances.

Parmi les facteurs ayant influencé la croissance de cette tendance, la démocratisation du rôle d’influenceur n’est pas à négliger. En effet, l’émergence et la popularité des réseaux sociaux tels que Snapchat et plus particulièrement Instagram ont fait du développement de l’image de marque personnelle (personnal branding)une pratique beaucoup plus accessible et courante qu’auparavant.

Aujourd’hui, ces réseaux sociaux pullulent donc d’influenceurs et de micro-influenceurs. À travers leurs posts et leurs stories, ces derniers agissent à titre de moyens  de communication pour les entreprises en faisant la promotion de leurs produits ou services. Cette tactique a crû de façon importante au cours des deux dernières années.  Elle offre de nombreux avantages aux marques, notamment :

 

  1. Elle permet de rejoindre une audience attentive et ciblée : les internautes ont délibérément choisi de s’abonner au contenu des influenceurs et possèdent, généralement, des intérêts similaires aux leurs. En raison d’un niveau d’intérêt élevé envers les diverses publications, les chances d’être ignoré sont donc réduites et l’efficacité publicitaire se voit augmentée. Ce lien est par ailleurs très semblable à celui qui unit les podcasts à leurs auditeurs.
  2. Elle permet de gagner rapidement la confiance des Followers : plusieurs recherches démontrent que les influenceurs et les blogueurs sont perçus comme des personnes crédibles et de confiance. D’ailleurs, selon le Edelman Trust Barometer, ces derniers se situent au sommet de l’échelle de la crédibilité alors que la majorité des clients (67 %)  croit davantage les médias sociaux que les PDG ou les porte-paroles d’entreprise.
  3. Elle permet de se positionner sur les besoins sociaux d’appartenance et d’estime : en mettant en scène des personnes qui leur ressemblent, il ne semble pas rare que les abonnés de ces influenceurs aspirent à leur ressembler. Ainsi, la simple représentation d’un produit peut motiver les consommateurs à se la procurer par le désir d’appartenir à ce groupe.
  4. Elle contourne les risques de voir son contenu bloqué : avec la hausse des adblockers, cette tactique permet de contourner les filtresque bon nombre de consommateurs ont intégrés à leurs fureteurs. 

Le marketing d’influence est une tendance qui, à court terme, n’est pas prête de s’essouffler. Les influenceurs présentent une opportunité communicationnelle intéressante, mais plus complexe que les canaux de communication traditionnels. Les entreprises souhaitant surfer cette vague doivent toutefois s’assurer d’avoir une stratégie bien définie avant de se lancer à l’eau.

Est-ce une avenue envisagée par votre entreprise? 

Share this article
  • LinkedLinked
  • Google PlusGoogle Plus
Go Back
comments powered by Disqus