Comment assurer l'efficacité de votre campagne de marketing d'influence

Dans un précédent article, je parlais de la pertinence d’inclure des initiatives de marketing d’influence dans la stratégie globale de son entreprise. Maintenant que nous avons mis en lumière leur intérêt, il est important de définir les éléments qui permettront d’assurer la performance de la campagne et l’efficacité de l’association.                                  

L’abondance de férus des réseaux sociaux qui s’autoproclament « influenceurs » ainsi que l’apparente simplicité de ce nouvel « emploi » peuvent duper les entreprises quant à la banalité de cette tactique. Or, comme toute autre initiative marketing, celle-ci requiert une solide réflexion préalable.

 

Elle doit en effet faire partie d’une stratégie marketing globale et répondre à des objectifs de performance préalablement fixés.
Ce sont ces objectifs qui permettront de guider la sélection de vos influenceurs, grâce aux étapes suivantes :

1.   Définissez le type d’influenceur recherché! D’abord, posez-vous la question à savoir quel genre d’influenceur est le plus susceptible de rejoindre votre cible.

Si certaines entreprises optent pour des influenceurs largement connus (Selena Gomez, Maripier Morin, etc.), les micro-influenceurs sont une avenue intéressante pour rejoindre des marchés niches à moindre coût. Les micro-influenceurs ont une plus petite audience et ont davantage une image de « gens ordinaires ».

2.   Faites vos recherches! Plusieurs éléments sont à considérer dans le choix du meilleur influenceur, notamment :

  • Le « fit » avec votre marque : le plus important pour une organisation est de choisir un influenceur dont les publications et les valeurs sont étroitement liées à celles de la marque. Un mauvais match entre une marque et un influenceur pourrait avoir un impact négatif sur la crédibilité et la confiance perçue.
  • L’efficacité de ses publications : contrairement à certaines croyances, l’efficacité d’un influenceur ne se mesure pas uniquement par son nombre d’abonnés, mais plutôt par : (1) l’engagement de ses adeptes (2) la qualité de son contenu et (3) la constance de ses publications.   

3.   Mesurez la performance! Tout comme pour les autres campagnes marketing, la performance de ces initiatives doit être mesurée. Pour ce faire, dressez la liste des métriques que vous souhaitez analyser en fonction de vos objectifs (par exemple, le nombre de Likes, de nouveaux Followers ou de commentaires générés, les visites de votre site Internet, etc.). Pour faciliter cette étape, il existe par ailleurs une panoplie de plateformes de suivi (Traackr, Klout, Socialmention,etc.).

4.   Prévoyez un budget! Le marketing d’influence n’est pas gratuit et, selon Forbes , le prix demandé par publication est en hausse. Vraisemblablement, l’arrivée d’agences jouant le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les influenceurs contribue à cette inflation. 

Bref, plusieurs paramètres doivent être considérés avant d’intégrer un influenceur dans sa stratégie de marketing. Or, cette tactique peut toutefois s’avérer beaucoup moins onéreuse et plus facilement mesurable qu’une campagne de communication traditionnelle. 

En terminant, sachez également que les « influenceurs à quatre pattes » (Four-legged brand ambassadors) ne sont pas à négliger. Des entreprises telles que Google et Mercedes-Benz ont déjà confié de lucratifs contrats à des animaux bien connus des réseaux sociaux. Attention, ces jolis toutous s’avèrent toutefois plus coûteux que de simples humains! Or, paraîtrait-il que la sympathie et le bonheur qu’ils suscitent contribuent à adoucir l’intention publicitaire. L’auditoire serait donc davantage réceptif aux publicités. Pensez-y bien, Fido pourrait vous aider à maximiser l’efficacité de votre prochaine campagne d’influence…

 

 

Share this article
  • LinkedLinked
  • Google PlusGoogle Plus
Go Back
comments powered by Disqus