Naomi Henderson : rencontre avec une légende

Est-il besoin de présenter Naomi Henderson? Pour des professionnels en recherche qualitative, probablement pas. Pour les autres, c'est nettement plus discutable.

Commençons tout simplement par dire que Naomi Henderson est une légende vivante de la recherche qualitative, le Michael Jordan de l'animation de groupes de discussion. Avec près de 50 ans de carrière, 6 000 groupes animés pour les plus prestigieuses organisations, des interventions médiatiques aussi fréquentes que pertinentes et des milliers d'élèves formés au sein de son « Riva Institute », il serait difficile de penser le contraire. 

Ma première rencontre avec ce « monument » remonte au mois dernier, dans le cadre d'une formation qu'elle donnait aux animateurs québécois. Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre. Dis papa, c'est comment une légende?

Après huit heures de discussion et d'échanges, j'ai une idée plus précise de la réponse. Une légende, en l'occurrence Naomi Henderson, c'est quelqu'un qui sait pour avoir vécu. Quelqu'un d'accessible, d'humble, d'humain. Quelqu'un qui partage, qui donne sans espérer recevoir. Quelqu'un qui comprend que nous ne comprenons pas toujours et sait se mettre à notre place. C'est enfin quelqu'un qui vous amène à vous remettre en question sans vous y inviter.

Chapeau Madame Henderson!

Share this article
  • LinkedLinked
  • Google PlusGoogle Plus
Go Back
comments powered by Disqus