3-2-1 : automatisez!

Pas une semaine ne passe sans qu’on entende parler d’automatisation. Autrefois associé au domaine manufacturier, ce concept s’applique désormais à toutes les sphères de l’activité économique, notamment les services professionnels.

Le monde des « insights » consommateurs n’échappe pas à ce mouvement. Cette année à nouveau, le GRIT Report , bible des tendances mondiales en matière de recherche marketing, classe l’automatisation au deuxième rang des innovations qui changent la donne, après l’intelligence artificielle.

Chez Ad hoc, depuis plusieurs années, le mot d’ordre est d’automatiser tout ce qui peut l’être. Pour aller plus vite. Pour offrir des solutions plus économiques. Pour minimiser les risques d’erreur. Et pour permettre à nos professionnels de se consacrer pleinement à tout ce qui ne s’automatise pas!

 

Les tâches que nous avons automatisées au fil des ans sont nombreuses et la liste continue de s’allonger. Voici quelques exemples…

  • Rapports automatisés : pour une étude en continu (tracking) d’un de nos clients, chaque semaine, nous produisons plus de 400 rapports, une tâche qui n’exige désormais que quelques heures, mais qui auparavant, se serait étalée sur plusieurs semaines!
  • Rapports en ligne : pour plus d’une dizaine d’études en continu, les données collectées sont quotidiennement extraites, validées et mises en ligne sur un tableau de bord numérique. Nos clients ont ainsi accès à leurs données, mises à jour quotidiennement, au bout de leurs doigts. 
  • Codification des questions ouvertes : un de nos clients nous a lancé le défi de codifier 8 000 réponses ouvertes à une question de sondage en moins d’une semaine. Réalisée de façon entièrement manuelle, cette tâche aurait réclamé 400 heures de travail. À l’aide de l’outil de text analytics que nous avons développé, 20 heures ont suffi.

En laissant les machines faire ce qu’elles font de mieux (processus répétitifs), nous libérons du temps chez nos professionnels. Cela élève leurs interventions et leur permet de se consacrer aux tâches qui apportent de la valeur à nos clients : imaginer des méthodologies sur mesure, mettre en perspective des résultats, porter un jugement expert sur des données, identifier des insights, prodiguer des conseils, etc.

Et c’est loin d’être terminé. L’intelligence artificielle va largement contribuer à accélérer cette tendance. Ne pensez-vous pas qu’automatiser devrait devenir un automatisme?

Keyword : Automatisation
Share this article
  • LinkedLinked
  • Google PlusGoogle Plus
Go Back
comments powered by Disqus